canut

canut

19.2.12

GRAND JEU SANS FRONTIERE : REMEMBER (L'album qui a tout déclenché)


JOHN LENNON : ROCK'N'ROLL


Je suis « entré » en Rock 'n’ roll à l’âge de 13 ans. C’était en 1975, à la clinique de Cormeilles en Parisis où je me remettais d’une péritonite qui avait failli mal tourner. Je passais mes journées à lire des BD, à manger les délicieuses crèmes renversées préparées par ma grand-mère et à écouter le hit parade d’Europe n°1. Cool …
Tous les soirs vers 18 h je rentrais (tant que faire se peut) en transe, quand John Lennon avec sa reprise de Be Bop A Lula passait à la radio.  Mais qu’est ce que c’était que ce truc qui pouvait me procurer autant d’émotions ?
Bien sûr, je me souvenais assez bien des albums de Suzi  Quatro et de la série des Formidable Rythm n’ Blues que mes frères ainés avaient écoutés  à la maison , mais jusque là le frisson n’était pas venu.
Ce coup ci fut le bon.
J’ai fini par quitter la clinique et je découvrais dans ma chambre posé sur mon lit, l’album « Rock N Roll » de John Lennon. Mes parents m’avaient acheté la précieuse galette pour mon retour à la maison.
Mon premier 33 t et à partir de ce moment là …

Ce post est dédié à l'ami Charlu.


6 commentaires:

charlu a dit…

C'est cool d'avoir des grands frères et des grandes soeurs pour taper dans les galettes !!! perso c'est la bibliothèque de Chartres qui a assouvi ma soif..je tapais dedans comme un psycopathe.. Floyd Beatles et celui a surement dû être dedans, mais sans plus. Tu sais quoi ?? j'étais Lennon au début (collège).. une double compile, imagine et surtout woking class hero... mais je suis vite parti sur les routes de Paulo, lentement mais surement.
Quel magnifique cadeau Roust.. quelle chance. Tu l'as toujours cette précieuse galette.
et merci pour le clin d'oeil.. je me lève la tronche enclumée.. je ne me souviens plus de ma soirée d'hier .. sauf que je viens de voir Dave dans mes pages !!!!! à 8 ans, tu te rends comtes... j'aurai pu mal tourné, genre zoophile !!! Je porte plainte contre mes parents, c'est dit...
Bon dimanche .. j'ai un coq au vin qui mijote, ça sent bon... je penserai à toi.. à la tienne Roust

LRRooster a dit…

'Tain j'ai eu chaud à mes plumes ! Me faire ça à moi !

Bon ceci étant en réfléchissant à notre précédent échange sur Lennon c'est vrai que sa discographie n'a pas, à mes oreilles en tous cas, très bien vieillie. Et je n'ai jamais été un grand fan de Imagine et tout le tralala ... Le seul que je chéris plus que tout c'est ce bon vieil album de reprises qui du reste vont puiser plus dans un répertoire prythm n blues que dans le rock à part évidemment Be bop et Peggv.
Merci pour ton commentaire et bon dimanche avec un de mes brothers dans ta casserole, mais bon avec du pif ça va c'est une belle fin quand m^me.

Everett W. Gilles a dit…

Boy, oh boy ...
Ce disque correspond à une autre découverte pour moi: je n'étais pas le seul sur cette terre à écouter cette musique !
Pas de frère ou sœur aîné, mais un voisin qui avait ça chez lui, entre autres trésors qu'il me fit partager .
Il mena aussi une vie R'n'R, malheureusement comme parfois .
Jamais vraiment mordu aux Beatles mais j'ai (re)découvert Lennon avec disque simplement parfait.
EWG

Unknown a dit…

Hello Rooster,
Celui-là, je ne l'ai pas eu tout de suite, mais mon cousin l'avait, et il m'a emmené chez les pionniers, donc hyper important. "Imagine", ouais, nous sommes d'accord, mais les deux premiers contiennent leur gros lot de magnifiques chansons.
Jimmy

Unknown a dit…

LRR cet album est sans doute une merveille, remplit de chansons inoubliables, je me rappele bien quand il est sorti je faisait les aller et retours entre le Lisbonne. Nîmes et A'dam, donc c'est juste en 76 que j'ai pu prouver la galette. Super! Oui je sais que il y a toujours cette "compétition" plus Lennon ou plus Paul ou alors plus Beatles ou plus Rolling Stones. Et je n'arrive jamais à me décider, en réalité celui que je préfère est celui que j'écoute dans le moment et cela tourne en rond á la mesure que tu dépose le disque dans le tourne-disque, K7 player, Cd player ou tou juste le MP3 player.
Merci pour celui-ci LRR.
Ah! tout a fait d'accord avec le comentaire que tu m'as laissé sur Otis, lui, Wilson Picket, Joe Tex, Sam Cooke et oui tu le dis bien le petit/grand Mick Jagger parmis eux!

Anonyme a dit…

Marrant que nous nous retrouvions(presque) tous autour de cet album.
A une époque où je ne m’intéressai pas aux genèses des oeuvres, pour moi Lennon était celui qui avait écrit tout ça. Bon, Be Bop A Lula je savais que c'était un autre, mais le reste je l'ai découvert via cet album.
STAND BY ME s'est imprimé à vie dans ma mémoire.
Pas sa version, en fait aujourd'hui j'aurai tendance à lui tourner le dos à cet album. Je ne pense pas que les originaux lui doivent quelque chose.
Mais à l'poque, en k7 j'avais, c'tait finalement mieux qu'une compil, vous savez ces double 33t ROCK avec des chansons pas possible: Une version de Be Bop A Lula enregistrée à l'arrache côtoyant l'éternel Guitar Boogie + Neil Sedaka + Léon avec son "c'est chouette le rock" + + + etc...