canut

canut

20.4.13

The Limiñanas - Crystal Anis


Nuits Sonores 7 Mai  Lyon

Le label s’appelle Hozac. Il pourrait s’appeler Prozac, tant cet album provoque en doses exorbitantes bonheur et sourires. Il pourrait aussi s’appeler LSD, tant ce psychédélisme explore des chemins ignorés et accidentés entre les oreilles – mais bon, on n’insistera pas : le tube des Limiñanas n’est-il pas Je ne suis pas très drogue ?
Véritable objet de culte aux États-Unis, où ses vinyles sont recherchés comme des combis VW de San Francisco ‘67 ou des copies VHS de films de la Nouvelle Vague, le duo de Perpignan a sorti en trois ans une telle ribambelle de disques sous tous formats qu’on s’étonne que Jack White, autre stakhanoviste, ne les ait pas déjà adoubés.
Psychédélisme coquin, yé-yé déjanté et BO excentriques : sur un terrain exigu que d’autres auraient asséché en désert irrécupérable ou, pire encore, en musée flower-power pittoresque, eux continuent de dénicher des pépites manquées à l’époque par Gainsbourg, Dutronc ou même le grand Lee Hazlewood.
Ici, elles s’appellent Salvation ou Belmondo, trésors de tension et de dinguerie qu’on rêve d’entendre dans un spaghetti western signé Tarantino. Anis aime peut-être les sucettes, mais elle ne dédaigne pas les buvards.
Les Inrocks



3 commentaires:

Sb a dit…

Ils passent en concert par chez moi le 30 avril avec les French cowboy en première partie... ça me branche bien... On verra!

LRRooster a dit…

ça m'a l'air tout bon !
Thx for the discovered !

John Warsen a dit…

Par Saint Zano, c'est rudement épatant !